Un tiramisu pour se relever
Savez-vous d’où vient le nom de ce délicieux dessert ? Du vénitien “tiramesù” qui signifie “tire-moi vers le haut” ou encore “redonne-moi des forces”... En effet, la richesse des ingrédients qu’il contient (oeufs, sucre, mascarpone) et le petit coup de fouet du café sont censés nous remettre rapidement d’aplomb en cas de petite faiblesse. Si vous avez dans votre entourage un convalescent, ou tout simplement si vous avez besoin d’un petit remontant, alors il est tout à fait justifié de préparer ce dessert pas particulièrement sain mais tellement bon ! Et souvenez-vous que l’alimentation positive, c’est avant tout se faire plaisir en mangeant ! ;)
Je vous livre ici ma recette préférée, testée et validée… prête en 20 minutes, le plus difficile est d’attendre le lendemain pour le manger !
Ingrédients pour 6 personnes (ou 4 gourmands) :
- 3 oeufs Bio extra-frais
- 500g de mascarpone
- 50g de sucre
- 1 paquet de speculoos
- Une grande tasse de café fort refroidi
- Facultatif : un trait de marsala (je n’en mets pas en général et je ne trouve pas que cela manque)
- 4 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
Séparer les jaunes des blancs, mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet toujours. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à l’appareil en 3 fois en mélangeant délicatement avec une spatule. Disposer les speculoos rapidement trempés dans le café (éventuellement mélangé au marsala) au fond d’un plat. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone et saupoudrer de cacao en poudre tamisé avec une passoire. Ajouter une couche de speculoos au café puis la fin de la crème. Réserver au frais pendant au moins 12h. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre (ne pas le faire plus tôt car le cacao serait détrempé). Miam !