Le Nutriscore, comment ça marche ?
Le Nutriscore est un dispositif d’étiquetage nutritionnel que vous avez dû voir apparaître progressivement sur les emballages des produits alimentaires depuis quelques mois.
Ce système de scoring soulève de nombreuses questions : comment le score est-il calculé ? l’information est-elle fiable ou s’agit-il d’un argument marketing utilisable par les industriels ? comment puis-je me servir de cette information pour effectuer de meilleurs choix nutritionnels ?
Pourquoi un nouveau système d’étiquetage ?
Le Nutriscore s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’augmentation des maladies liées à l’alimentation (maladies cardiovasculaires, obésité, diabète...) et a pour objectif de faciliter les choix alimentaires des consommateurs en leur apportant une information claire et facilement accessible. Le tableau des valeurs nutritionnelles, obligatoire sur tous les aliments préemballés, a été jugé trop complexe pour un consommateur non initié.
Comment est-il calculé ?
Le Nutriscore a été mis au point par une équipe internationale de chercheurs, il est calculé grâce à un système de points qui prend en compte, pour 100 g de produit, la teneur :
- En nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
- En nutriments à limiter : valeur calorique totale, acides gras saturés, sucres, sel
Le logo permet de positionner le produit sur une échelle à 5 niveaux comprenant une lettre et une couleur : du plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au moins favorable (classé E).
Ce calcul est fiable et contrôlé, et ne peut pas être manipulé par les industriels. Au contraire, il les incite à faire évoluer leurs recettes afin de proposer des produits d’une meilleure qualité nutritionnelle qui seront mieux notés et privilégiés par les consommateurs.
Cependant, le Nutriscore est critiqué pour les raisons suivantes :
- Il ne tient pas compte de la présence d’additifs (édulcorants, colorants, conservateurs…)
- Il ne prend pas en compte la taille des portions, ce qui peut conduire les consommateurs à consommer des produits jugés sains en trop grande quantité.
- Pour certaines catégories d’aliments (les chocolats par exemple), l’ensemble des produits obtient une mauvaise note, alors que les différences peuvent être importantes entre les produits. Certaines catégories de produits sont donc stigmatisées, alors qu’elles peuvent pourtant être consommées modérément dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
- Pour l’instant, ce dispositif est facultatif et repose sur l’engagement des industriels. Cela ne lui permet donc pas de remplir son objectif, à savoir de fournir au consommateur une information complète sur le contenu nutritionnel de l’ensemble des produits alimentaires disponibles en supermarché, permettant d’effectuer des choix éclairés.
C’est pour répondre à ces critiques que se sont développées des applications comme Yuka, qui prend en compte des paramètres complémentaires au Nutriscore (additifs, caractère biologique du produit) ou la classification internationale NOVA, qui caractérise les aliments selon leur degré de transformation.
Comment utiliser au mieux le Nutriscore ?
Il ne faut pas considérer le Nutriscore comme un indicateur absolu et éviter les raisonnements du type “J’ai le droit de consommer autant de produits notés A que je veux, par contre j’évite à tout prix les produits notés E”. Cependant, ce logo peut vous aider dans certains choix, par exemple :
- En comparant les produits à l’intérieur d’une même catégorie, il vous permet de mettre facilement en évidence lesquels sont les plus intéressants nutritionnellement. Par exemple lorsque vous voulez acheter un muesli et que vous hésitez entre les variétés “aux fruits”, “au noix”, “au chocolat”...
- Il permet également de comparer les marques entre elles, toujours sur une même catégorie de produits.
- Il peut vous faire prendre conscience que certains produits que vous pensez sains ne le sont en réalité pas vraiment : par exemple les yaourts sucrés aux fruits (qu’il vaut mieux remplacer par un yaourt nature additionné d’une cuillère de confiture).
Enfin, n’oubliez pas que le Nutriscore concerne les produits industriels emballés, qu’il vaut mieux essayer de remplacer par des produits bruts et cuisinés maison, dans tous les cas… :)