Les fruits et légumes du mois de février
Au sortir de l’hiver, nous avons besoin d’une bonne dose de vitamines et de probiotiques pour stimuler notre système immunitaire et nous protéger des derniers microbes. Voici 3 recettes dynamisantes qui piochent parmi les (rares) produits de saison de ce mois :
Légumes : Ail, Betterave, Carotte, Chou de Bruxelles, Crosne, Céleri, Endive, Frisée, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salsifis, Topinambour, Épinard
Fruits: Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme
Pickles de radis (radis lacto-fermentés)
Il vous faudra, pour 2 bocaux :
- Une petite botte de radis
- 20 cl de vinaigre de cidre
- 20 cl d’eau
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de gros sel
- Les épices de votre choix pour parfumer (1 cuillère à café de chaque) : poivre, baies roses, graines de coriandre, graines de cumin, graines de moutarde…
Nettoyez bien les radis, retirez les tiges et les queues.
Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre, l’eau, le miel et le sel.
Stérilisez 2 bocaux à confiture et leurs couvercles en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante.
Egouttez-les puis remplissez-les avec les épices et les radis entiers. Versez le liquide chaud dessus en recouvrant bien le tout. Si besoin, complétez avec de l’eau. Refermez bien les pots.
Réservez au moins 5 jours dans un endroit sec et à l’abri de la lumière avant de déguster comme condiment avec tous vos plats. Les bocaux non ouverts se conservent 2 mois, et environ une semaine une fois ouverts.
Le petit + : les légumes lacto-fermentés sont une excellente source de probiotiques, qui renforcent notre flore intestinale.
Endiv’apéro et houmous au curcuma
Il s’agit plus d’une suggestion que d’une recette : utilisez des feuilles d’endives (endives juste nettoyées et effeuillées) pour tremper dans vos sauces lors des apéros. C’est bien plus sain que des chips et délicieux avec du houmous, du guacamole, de la sauce au fromage blanc, et toute autre variante, comme ce houmous épicé au curcuma qui boostera vos défenses immunitaires :
Il vous faudra :
- Une boite de pois chiches en conserve
- 5 cuillères à soupe de bonne huile d’olive
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe bombée de tahini (purée de sésame)
- 1 gousse d’ail épluchée et écrasée
- 1 cuillère à soupe de chacune des épices suivantes : cumin en poudre, coriandre en poudre, curcuma en poudre, paprika
- Sel et poivre
Egouttez et rincez les pois chiches puis enlevez leur peau en les prenant entre deux doigts (c’est fastidieux mais ca vaut le coup pour obtenir un houmous plus crémeux).
Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez éventuellement un peu d’eau si besoin, salez et poivrez. Présentez dans un bol avec quelques graines de sésame et un filet d’huile d’olive. Yum ! Le houmous se conserve quelques jours au frigo.
Le petit + : Gardez le jus des pois chiches pour réaliser une mousse au chocolat vegan à base d’aquafaba ! Il suffit de faire fondre 100 g de bon chocolat noir puis de le mélanger avec le jus que vous aurez fait monter en neige avec un batteur (exactement comme avec du blanc d’oeuf, sans ajouter de sel). Versez dans des petits pots et laissez refroidir quelques heures avant de déguster. C’est bluffant !
Salade d’oranges aux olives
(Attention il s’agit d’une entrée) Il vous faudra, par personne :
- Une belle orange sanguine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 4 à 6 olives de kalamata (variété douce d’olives) ou olives noires à la grecque pour un goût plus corsé
- ¼ cuillère à café de cumin en poudre
- ¼ de gousse d’ail écrasée
Épluchez les oranges et coupez les en tranches très fines.
Dénoyautez les olives et coupez les en tranches fines.
Mettez le tout dans un saladier avec l’huile d’olive, l’ail et le cumin et mélangez bien, réservez au frais quelques heures.
Le petit + : si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter une pincée de piment d'Espelette en poudre, qui stimulera également votre système immunitaire. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des pamplemousse roses.