Les applis nutritionnelles : pour ou contre ?

Vous en avez sûrement entendu parler, peut-être avez-vous testé ou êtes vous utilisateur de ces applications qui ont pour objectif de vous faciliter le quotidien en vous aidant à mieux manger. On en parle beaucoup ces derniers temps, mais que faut-il en penser ? Sont-elles vraiment utiles ? Peut-on avoir une confiance totale en leurs recommandations ? Je vous propose de faire un petit tour pour comprendre comment elles fonctionnent et comment les utiliser intelligemment.

Comme toujours, l’idée principale est de bien s’informer pour utiliser ces outils en connaissance de cause. Cela prend du temps que nous n’avons pas toujours, c’est pourquoi je vous propose une petite aide ici.

Yuka

Yuka est une appli qui vous aide à faire vos choix en magasin, en attribuant une note sur 100 et une appréciation (mauvais, médiocre, bon, excellent) à chaque produit. Il suffit de scanner le code barre et l’appli vous donne instantanément le résultat, en détaillant la composition (présence d’additifs, quantité de sel, protéines, graisses, sucres, fibres..). Dans certains cas, Yuka vous propose une alternative plus saine, vous pouvez donc facilement réorienter vos choix.

  • Ce qu’il faut savoir : la note calculée par Yuka repose à 60% sur le Nutriscore (méthode de calcul scientifiquement validée qui évalue la qualité nutritionnelle des aliments - on retrouve le Nutriscore directement sur l’emballage de certains produits), à 30% sur la présence d’additifs alimentaires (la liste est issue d’études scientifiques mais ne fait pas consensus absolu parmi les professionnels) et à 10% sur le label Bio.
  • Comment l’utiliser ? Il peut être très long de scanner tous vos produits en magasin, et très frustrant de s’interdire absolument tout produit “mauvais” (par exemple il est difficile de trouver un chocolat portant la mention “bon” alors qu’un ou deux carrés de chocolat noir à 70% par jour ne sont pas du tout contre-indiqués). Yuka est donc un très bon outil pour vous aider à trouver la meilleure solution pour les aliments “récurrents”, que vous achetez chaque semaine : yaourt, muesli, biscuits…) ou pour choisir à l’occasion un plat préparé moins mauvais que les autres.

Y’a quoi dedans ?

Y'a quoi dedans ? est une appli lancée par Système U et semblable à Yuka, qui répertorie un très grand nombre de produits et permet de rechercher des alternatives correspondant à certains critères (par exemple seulement des produits Bio, Origine France, sans huile de palme ou en évitant un ingrédient particulier).

  • Ce qu’il faut savoir : pour connaître la composition des produits, l’appli se base (comme Yuka) sur la base de données en accès libre Open Food Facts, ce qui garantit son indépendance et empêche de promouvoir certaines marques.
  • Comment l’utiliser ? Cette appli est également chronophage, le mieux est de prendre le temps de l’utiliser pour trouver la meilleure option pour les produits récurrents. La fonction “recherche avec filtre” est intéressante, à choisir en fonction de ce qui est important pour vous.

s-o-c-i-a-l-c-u-t-1145192-unsplash

Vegg’up

Vegg’up est une appli qui propose des recettes végétariennes gourmandes, originales et faciles pour vous aider à introduire plus de protéines végétales dans votre alimentation. Vous pouvez rechercher des recettes à partir d’un ingrédient que vous avez dans votre frigo et ainsi éviter le gaspillage. L’appli génère automatiquement une liste de courses en fonction des recettes que vous aurez sélectionnées. Vous y trouverez également des conseils nutritionnels pour vous aider à équilibrer votre alimentation, et l’analyse nutritionnelle de chaque recette.

  • Ce qu’il faut savoir : les recettes proposées par Vegg’up sont issues de blogs partenaires, la base de données est donc très fournie et peut vous donner de nouvelles idées intéressantes. Les conseils nutritionnels sont rédigés par des professionnels de la nutrition, en revanche ils ne sont pas personnalisés et doivent donc être adaptés à votre situation particulière. L’analyse nutritionnelle est calculée en fonction des apports recommandés par le PNNS (plan national nutrition santé). Encore une fois votre cas particulier peut être relativement éloigné de ces recommandations, en fonction de votre métabolisme, de votre activité physique, de vos habitudes…
  • Comment l’utiliser ? Pour s’inspirer au quotidien, trouver des idées de recettes végétariennes pour composer votre dîner végétarien. Les recettes proposées sont majoritairement gourmandes et donnent envie, ce qui peut convaincre les plus réfractaires à diminuer leur consommation de protéines animales.

Etiquettable

La “première appli collaborative de cuisine durable” tente de réunir tous les critères : promouvoir une alimentation saine, simple, qui préserve l’environnement, antigaspi, locale, de saison, éthique… Elle propose donc : des listes de fruits et légumes de saison, des informations sur les espèces de poissons menacées (donc à éviter de consommer), des idées de recettes “bas carbone”, des adresses de restaurants engagés, mais aussi des astuces pour mieux consommer et mieux cuisiner.

  • Ce qu’il faut savoir : Etiquettable est une appli collaborative, donc chacun peut contribuer à son développement en ajoutant du contenu. Les recettes sont évaluées par un calculateur interne qui prend en compte un grand nombre de paramètres (Nutriscore, impact environnemental, saisonnalité, approvisionnement local, label de qualité…). L’appli est soutenue par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, organisme public) et utilise des données de l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire).
  • Comment l’utiliser ? Lorsque vous avez un peu de temps devant vous, pour vous informer et découvrir des astuces à mettre en oeuvre par la suite. C’est une vraie mine d’informations !

Les compteurs de calories

Il existe de nombreuses applis qui proposent de compter les calories contenues dans votre assiette : MyFitness Pal, Weight Watchers, Lose it!, Le secret du poids, Foodvisor… Dans certains cas, vous devez entrer manuellement les aliments qui composent votre assiette et les portions que vous consommez tout au long de la journée, afin de savoir si votre ration quotidienne est “équilibrée”. Parfois, l’appli vous propose même de prendre une simple photo de votre assiette et en déduit directement ce qui la compose.

  • Ce qu’il faut savoir : encore une fois, ces applications reposent sur des conseils nutritionnels génériques, non adaptés à votre cas personnel. Les utiliser ne remplace absolument pas le conseil d’un professionnel qui prendra en compte toutes vos spécificités afin de vous apporter un conseil approprié et personnalisé. Les algorithmes qui déduisent la composition de l’assiette à partir d’une photo sont en cours de développement et ne sont pour l’instant pas fiables, à éviter donc.
  • Mon avis : ces applications sont à éviter, car elles focalisent votre attention sur le nombre de calories et vous obligent à avoir un rapport très “normatif” à votre alimentation et à oublier d’écouter vos sensations et vos envies. Cela peut devenir très frustrant et installer un rapport malsain : il ne s’agit jamais de compter (les calories ou les quantités ingérées) mais de se nourrir selon ses besoins, en écoutant son corps et en prenant du plaisir !

Il existe également des applis qui répertorient les fruits et légumes de saison et donnent des idées de recettes associées (par exemple Fruits et légumes de saison sur Android ou Marché Malin sur IPhone). Elles peuvent être pratiques quand on ne sait pas quoi faire avec les topinambours achetés au marché !

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, il existe des dizaines d’autres applications nutritionnelles. Si vous êtes fan d’une appli qui n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me le signaler et m’expliquer pourquoi cette appli est géniale !

Précédent
Précédent

Les fruits et légumes du mois de décembre

Suivant
Suivant

Comment bien cuire ses aliments ?