Les fruits et légumes du mois de novembre
En novembre, l’automne a vraiment commencé, et nous avons envie de repas bien réconfortants. C’est l’occasion de redécouvrir des légumes oubliés : crosne, cardon, rutabaga, salsifi, topinambour… qui changent un peu des omniprésentes courges.
Légumes : Betterave, Brocoli, Cardon, Carotte, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Citrouille, Courge, Crosne, Céleri, Endive, Fenouil, Frisée, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Radis, Rutabaga, Salsifi, Topinambour, Épinard
Fruits : Châtaigne, Citron, Clémentine, Coing, Kiwi, Mandarine, Orange, Poire, Pomme
3 recettes de saison amusantes pour changer de la classique soupe orange (courges diverses, carottes, patate douce, pomme de terre) que je réalise au moins une fois par semaine en cette saison :
Pâte à pizza au chou-fleur
Il vous faudra, pour une pizza pour 2 personnes :
- 500 g de chou-fleur frais
- 1 oeuf
- Garniture : sauce tomate, fromage, légumes divers, herbes
Lavez et découpez le chou-fleur en morceaux, puis râpez-les ou mixez-les au robot de cuisine jusqu’à obtenir une semoule grossière.
Déposez la semoule dans un torchon de cuisine propre, formez une boule et pressez pendant quelques minutes afin d’enlever le maximum d’eau (attention cette étape est importante, ne la zappez pas sinon vous n’obtiendrez pas la bonne consistance).
Fouettez l’oeuf dans un saladier, puis ajoutez le chou-fleur, salez et poivrez légèrement. Mélangez et formez une boule, puis étalez la pâte sur une plaque de four.
Cuisez 20 min au four à 180°C.
Recouvrez ensuite de la garniture de votre choix : sauce tomate, mozzarella ou autre fromage, légumes grillés (aubergines, courgettes, artichauts, olives, courges…), herbes…
Faites cuire à nouveau 10-15 min à 180°C.
Le petit +: Si vous souhaitez donner un peu plus de goût à votre pâte, vous pouvez ajouter un peu d’origan dans la préparation.
Crumble salé aux navets
Il vous faudra, pour 2 personnes :
- 4 navets
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 g de noisettes hachées ou de poudre de noisette
- 30 g de farine (blé, épeautre… si possible complète)
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande (blanche ou complète)
- 10 g de beurre salé
Épluchez les navets, coupez-les en petits morceaux et cuisez-les à la vapeur environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faites-les caraméliser à la poêle avec le miel et l’huile d’olive pendant 3 minutes.
Préparez le crumble en mélangeant tous les autres ingrédients au doigt.
Dans un moule à gratin ou dans des petits ramequins individuels, répartissez les navets puis parsemez de pâte à crumble.
Cuisez environ 20 minutes au four à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Le petit +: Servez avec une salade de mâche assaisonnée au vinaigre balsamique.
Beurre de pommes
Pour un pot, il vous faudra :
- 3 belles pommes à cuire (j’aime particulièrement les Boskop, de saison)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- Des épices : cannelle, cardamome, gingembre
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande
Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le vinaigre, le sirop d’érable, et les épices (une cuillère à café en tout, selon vos goûts).
Laissez compoter environ 20 minutes à feu moyen.
Une fois que les pommes sont fondantes, retirez du feu, ajoutez la purée d’amandes et mixez le tout.
Versez dans un pot à confiture, laissez refroidir et dégustez ! Sur du pain, des crêpes, dans un yaourt, avec du granola… ou ma combinaison préférée : sur des spéculoos.
Votre beurre de pomme se conserve jusqu’à 2 semaines au frigo.
Le petit +: Vous pouvez essayer avec d’autres fruits, ce sera tout aussi délicieux : poire, banane, figue.. Ou même abricot l’été !