Thé ou café ?
Thé ou café ? C’est avant tout une histoire de goût bien sûr ! Comme toujours ici, l’idée est avant tout d’écouter vos envies et de boire ce qui vous fait plaisir. Mais vous vous demandez peut-être quel est l’effet sur votre santé de ces breuvages… voici quelques éléments de réponse :
Le thé :
- Contient des antioxydants, qui ont un effet protecteur sur nous cellules. Ceux contenus dans le thé vert sont particulièrement bénéfiques. L’ajout de jus de citron dans le thé permet d’augmenter l'absorption des antioxydants, et à l’inverse le lait la diminue.
- Noir ou vert, il contient de la caféine et de la théine, deux substances énergisantes, en quantité relativement faible. En revanche, le thé blanc, le thé bleu, les infusions et le rooibos n’en contiennent pas et peuvent donc être consommés le soir sans problème.
- Est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, car il augmente la souplesse des vaisseaux sanguins.
- Contient de la L-théanine, un acide aminé qui permet de réduire le stress en diminuant le niveau de cortisol dans le sang. L’effet dynamisant du thé est moins intense et plus durable que celui du café.
- Plus le temps d’infusion est long, plus la quantité d’antioxydants augmente et le contenu en caféine diminue.
- Rend plus difficile l'absorption des minéraux (fer, calcium, magnésium). Il est donc conseillé de le boire à distance des repas, afin qu’il n’interfère pas avec les minéraux contenus dans vos aliments.
- Doit être choisi Bio de préférence, pour éviter de se préparer une infusion de pesticides...
Le café :
- Contient de la caféine, c’est bien évidemment pour cela qu’on le boit le matin. Sachez cependant que ses effets énergisants ne se font ressentir qu’une à deux heure après avoir bu un café, et perdurent pendant plusieurs heures. Il est donc déconseillé d’en boire après 17h, sous peine d’avoir du mal à s’endormir.
- Fait augmenter la pression artérielle, il faut donc faire attention si vous avez des problèmes de tension.
- Contient également des antioxydants, qui protègent nos cellules et peuvent même réduire les risques de diabète.
- Est plus ou moins bien toléré au niveau digestif. Il peut provoquer des crampes d’estomac ou des reflux gastriques chez certains.
- Décaféiné est à éviter, car il contient souvent des solvants à base de chlore, dont les effets sur la santé ne sont pas bien maîtrisés. Attention, même décaféiné, le café contient toujours un résidu de caféine (environ 10 fois moins).
- La tolérance digestive et l’absorption (et donc les effets bénéfiques) du café dépendent du métabolisme de chacun, notamment des performances hépatiques (du foie). Il est donc difficile d’indiquer une “dose idéale” à consommer pour profiter de ses bienfaits. Comme toujours, essayez et trouvez ce qui vous correspond !
Dans tous les cas, évitez de sucrer votre breuvage, ce sera bien meilleur pour votre glycémie et pour vos dents !