Comment optimiser votre budget alimentaire ?

Se nourrir coûte cher ! En effet, les Français consacrent à leur alimentation en moyenne 300€ par personne et par mois, ce qui représente environ 20% de leur budget total. Il est donc normal que la plupart d’entre nous soient attentifs aux prix des aliments, surtout que ceux-ci ont augmenté de 6% entre 2010 et 2015.

Quelques astuces simples pour optimiser votre budget alimentaire :

  • Préférez les produits bruts, qui sont beaucoup moins onéreux que les produits transformés. Par exemple, des carottes non transformées plutôt que des carottes râpées déjà assaisonnées. Certes, cela vous demandera un peu plus de temps de les râper vous-même, mais ce sera beaucoup plus sain et économique !
  • Lorsque vous choisissez vos aliments, regardez toujours le prix au kilo ou au litre, qui vous permet de comparer justement les produits.
  • Achetez en vrac lorsque c’est possible, vous verrez que c’est souvent moins cher que les produits emballés, et en plus c’est meilleur pour l’environnement !
  • Réfléchissez à réduire votre consommation de viande, un produit onéreux qui représente en moyenne 25% de notre budget alimentaire.
  • Faites la chasse aux produits à date limite proche, qui sont parfois (de plus en plus souvent) remisés dans les supermarchés. Selon les enseignes, ils sont à leur place normale en rayon ou dans un rayon spécial. Une grande majorité de ces produits sont tout à fait consommables et bons, mais ils seront destinés à la poubelle si vous ne les “sauvez” pas.
  • De même, recherchez les produits déclassés, comme ceux de la marque “Les gueules cassées”. Il s’agit de biscuits cassés, de camemberts déformés, de fruits et légumes non calibrés, qui ne correspondent pas aux critères standards mais qui sont tout aussi bons !

christian-dubovan-686398-unsplash

  • Certains commerçant proposent également des prix réduits sur les produits du jour à partir d’une certaine heure, ce qui peut être intéressant.
  • Informez-vous sur les circuits courts (marché, AMAP, groupements d’achats, vente à la ferme…) qui existent dans votre quartier ou votre région. Acheter directement les aliments au producteur permet d’éviter de payer la marge du distributeur. De plus, ces produits sont souvent plus frais car ils n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette.
  • Choisissez des produits de saison, dont les prix baissent en pleine saison, car ils sont plus abondants sur les étals.
  • Essayez de ne pas être trop sensible aux promotions. Souvent, vous avez l’impression d’économiser alors que vous achetez des produits dont vous n’avez pas réellement besoin. De plus, le fait d’écraser les prix se répercute sur la rémunération des producteurs, qui souffrent de cette pression imposée par les distributeurs.
  • Evitez à tout prix le gaspillage alimentaire, qui revient très concrètement à jeter de l’argent à la poubelle ! En France, cela représente entre 100 et 160€ par an et par personne. Une somme que vous pouvez économiser très simplement en n’achetant que ce dont vous avez besoin, en étant attentif à consommer vos aliments avant qu’ils se dégradent, et en accommodant vos restes.

Malgré tout, gardez en tête que le prix ne doit pas être le seul critère, que la qualité est également très importante pour votre santé. Afin d’effectuer des choix éclairés, il est important de bien s’informer et de comprendre comment les prix des produits alimentaires sont formés, un sujet sur lequel nous reviendrons à l’occasion d’un prochain article.

Précédent
Précédent

Le pain sans farine

Suivant
Suivant

Les aliments lacto-fermentés