Quand manger des fruits ?
Traditionnellement, nous avons tendance à consommer les fruits plutôt en fin de repas, comme dessert. Et pourtant, ce n’est pas la meilleure solution, car les fruits frais contiennent des glucides et des fibres :
- Les glucides sont des sucres mobilisables directement après la digestion par notre organisme. Or en fin de repas, nous n’avons en général pas besoin de sucres puisque nous venons de manger ! Donc nous les stockons, sous forme de graisse…
- Les fibres rendent la digestion plus difficile et peuvent provoquer la fermentation du bol alimentaire (ce que vous venez de manger). C’est ce qui vous fait vous sentir ballonné après les repas. Attention, ceci est valable pour les fruits frais, les fruits cuits sont plus digestes.
Mais alors, comment allons-nous atteindre nos 5 portions de fruits et légumes par jour si on supprime les fruits en fin de repas ?
En fait, il est beaucoup plus intéressant de consommer les fruits à jeun. Ainsi, les sucres qu’ils contiennent seront mieux utilisés, les fibres seront plus facilement digérées, et les vitamines et minéraux seront également mieux assimilés.
Essayez donc de consommer les fruits en dehors des repas, par exemple :
- Le matin à jeun, consommer un fruit puis attendez un peu avant de finir votre petit déjeuner (prenez votre douche par exemple).
- En milieu de matinée, si vous avez un petit creux, mangez un fruit frais accompagné d’une poignée d’amandes/noix/noisettes.
- Si vous prenez un fruit lors de votre repas du midi, il vaut mieux attendre environ 3h après votre repas pour le consommer, à l’occasion d’une pause goûter par exemple.
- Avant le dîner, vous pouvez consommer un jus de fruits (ou encore mieux de légumes) frais lors de l’apéritif par exemple.
Certains fruits, comme le melon ou la pastèque, sont particulièrement difficiles à digérer et doivent vraiment être consommés loin des repas.
Et comme toujours, n'oubliez pas de choisir des fruits de saison, les plus frais possible, et Bio si possible !