7 alternatives au sucre blanc
Nous le savons tous, et les médias nous le rappellent fréquemment : nous mangeons trop de sucre raffiné, sous forme de sucre blanc ou de sucres cachés dans les aliments industriels. Nous reviendrons dans un autre article sur les raisons pour lesquelles il est intéressant de limiter notre consommation de sucre blanc.
Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir 7 alternatives au sucre blanc qui peuvent vous aider dans cette démarche, en gardant toutefois à l’esprit qu’il s’agit tout de même de produits sucrants, donc à consommer modérément !
- Le miel
Son index glycémique (qui mesure sa “charge” en sucre) est presque aussi élevé que le sucre blanc, mais il contient des vitamines, des minéraux, et est intéressant pour ses propriétés antibactériennes. Les innombrables variétés de miel permettent de varier les goûts et les textures. Choisissez-le brut, récolté en France, de préférence Bio, et évitez de le chauffer pour conserver ses propriétés nutritionnelles.
- Le sirop d’érable
Produit emblématique du Canada, il s’agit également d’un produit très sucré, mais lorsqu’il est récolté naturellement, il contient des minéraux et des antioxydants intéressants. Sachez que plus il est foncé et visqueux, plus il est concentré en éléments nutritionnels. Attention, assurez-vous bien qu’il s’agisse de véritable sirop d’érable et non de sirop de sucre aromatisé à l’érable, ce qui est courant.
- Le sucre de canne complet
Il s’agit d’un sucre de canne brut, non raffiné, qui contient également des minéraux et certaines vitamines. Il est plus difficile à assimiler que le sucre blanc, donc son index glycémique est moins élevé, son effet sur notre corps est moins important. Attention à ne pas le confondre avec la cassonade ou la vergeoise, qui sont des versions caramélisées (donc encore plus raffinées) du sucre blanc.
- Le sucre de coco
Le sucre de coco est obtenu par évaporation de la sève issue de la fleur de cocotier. Il contient des vitamines, minéraux et des antioxydants, et même un probiotique. Son index glycémique est le plus bas de tous les produits sucrants. Son goût est assez neutre et rappelle peu la noix de coco. Son prix peut être un frein à la consommation, ou justement vous inciter à en consommer moins ! ;)
- Le sirop d’agave
A la mode ces dernières années, notamment dans les boissons, le sirop d’agave est intéressant car il possède un très fort pouvoir sucrant pour un index glycémique limité et un goût assez neutre. Il contient également quelques minéraux s’il est choisi non raffiné.
- La rapadura
Originaire d’Amérique Latine, la rapadura est obtenue par évaporation du jus de canne. Elle n’a subi aucun raffinage ni transformation, et contient donc minéraux et vitamines. Son goût est plus prononcé que le sucre blanc, il faut donc en mettre moins. Vous pouvez en trouver en magasin Bio.
- Le muscovado ou galabé
Originaire de l’Île Maurice pour le premier, et de la Réunion pour le second, leur procédé de fabrication est très similaire à celui de la rapadura, ils ont donc des propriétés nutritionnelles semblables. Sous forme de poudre ou de bloc à râper, ils sont assez difficiles à trouver, et assez onéreux. Leur goût est très prononcé.
Vous pouvez également essayer de vous passer de sucre en parfumant vos aliments avec des épices que l’on associe aux goûts sucrés, par exemple la cannelle, la vanille en poudre, etc.