Comment bien manger à la cantine ?
Comme chaque année, la rentrée arrive avec son lot de bonnes résolutions : manger sainement, se remettre au sport, se coucher tôt… Mais avec la reprise du travail, il n’est pas toujours facile de maîtriser ce que vous mangez, surtout si vous mangez à la cantine et que vous êtes soumis au menu du chef…
Voici quelques astuces pour vous aider à tenir vos résolutions alimentaires :
- Si vous le pouvez, essayez d’apporter au bureau votre “gamelle” : un repas composé à la maison, qui vous permettra de rester maître de vos repas. Si vous n’avez pas la possibilité de réchauffer votre plat sur place, vous pouvez composer des salades complètes et rassasiantes qui vous satisferont jusqu’au goûter. Vous trouverez des idées de recettes dans la catégorie "Recettes" de ce blog.
- Gardez les bonnes habitudes que vous aviez prises pendant les vacances : des assiettes colorées qui contiennent beaucoup de légumes.
- Pour éviter la somnolence de début d’après-midi due à une digestion difficile, mangez léger et évitez de consommer des féculents, notamment en accompagnement. Concentrez vous sur les légumes, les protéines et les bonnes graisses !
- Evitez de vous servir automatiquement du pain et essayez de vous en passer. Il s’agit en général de pain blanc industriel qui n’a pas un grand intérêt nutritionnel.
- En entrée, choisissez de préférence des crudités non assaisonnées (les salad bars sont de plus en plus courants), que vous arroserez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de jus de citron.
- Pour assaisonner vos plats, pensez aux herbes qui sont souvent disponibles en libre-service, plutôt qu’au sel.
- Pour le dessert, choisissez de préférence un fruit frais, une compote ou un laitage, et gardez-le pour le goûter (voir clé numéro 4).
- En guise de boisson, l’eau fraîche est la seule nécessité !
- Après le repas, gardez-vous un moment pour faire quelques pas et vous aérer l’esprit avant de revenir à votre poste de travail.
Le déjeuner idéal contient donc :
- En entrée, une petite assiette de crudités
- En plat principal : une protéine (viande, œufs, poisson, ou protéines végétales : lentilles, pois chiches, soja…) + des légumes cuits à volonté en accompagnement
- Facultatif : une portion de fromage
- En dessert : fruit frais ou cuit, ou laitage nature, à garder pour manger pendant l’après-midi.