Le dîner végétarien
Pourquoi est-il intéressant de manger végétarien au dîner ? Les aliments contenant des protéines animales (viandes, poissons, oeufs, laitages) sont plus longs et difficiles à digérer, et leur assimilation a tendance à booster notre niveau d’énergie. Il est donc plus intéressant de les consommer en première partie de journée. Afin de bien se préparer au sommeil, il est conseillé de manger essentiellement des produits d’origine végétale, qui sont plus facilement digérés et qui sollicitent moins notre corps. A quoi ressemble le dîner idéal ? Quelques conseils pour un dîner équilibré qui vous prépare à un bon sommeil :
- Mangez tôt. L’idéal est de finir son repas au moins 2h avant de se coucher.
- Mangez léger. Plus vous chargez votre estomac, plus vous sollicitez votre corps pour la digestion et vous l’empêchez de se préparer au sommeil.
- Divisez votre assiette en 3 parties égales qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin : ⅓ de légumes (plutôt cuits, plus faciles à digérer), ⅓ de céréales (riz, pâtes, patates douces…), ⅓ de protéines végétales (légumineuses, produits à base de soja...)
- Préférez le fromage au dessert. Les produits sucrés apportent de l’énergie immédiatement, et vous avez moins besoin la nuit.
Certains aliments favorisent-ils l’endormissement ? Les aliments suivants contiennent du tryptophane, un acide aminé qui est utilisé par notre corps pour produire la sérotonine, l’hormone qui favorise l’apaisement et l’endormissement :
- Les légumineuses
- Le chocolat noir (contient également du magnésium, qui favorise un bon sommeil)
- Les noix, amandes, graines variées (idem)
- Les bananes
- Le riz complet
- Les laitages
Il est donc particulièrement judicieux de consommer ces aliments lors du dîner. Vous pouvez également consommer des tisanes composées de plantes aux effets sédatifs : passiflore, valériane, camomille, mélisse, fleur d’oranger… certaines ont un petit goût sucré qui permet de se passer plus facilement d’un dessert. Quelques exemples de dîners équilibrés L’idée est de piocher parmi les catégories légumes/céréales/protéines végétales en variant. Par exemple (toujours en faisant attention aux saisons) :
- Sauce tomate aux poireaux/pâtes semi-complètes/lentilles
- Aubergine grillée/riz complet/pois chiche
- Brocoli/patate douce/pois cassés
- Courge/sarrasin grillé (kasha)/haricots blancs
- Haricots verts/galette de céréales/houmous
- Courgettes/boulgour/tofu
- Soupe de légumes/tartine de pain/fromage de chèvre (ici le fromage remplace les protéines végétales)