Les fruits et légumes du mois de Juillet

Le mois de juillet nous offre une abondance de fruits et de légumes de saison, c’est le moment idéal pour visiter les marchés et choisir des bons produits frais pour composer ses repas !

Légumes : Artichaut, Asperge, Aubergine, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Concombre, Courgette, Céleri, Fenouil, Féveroles et fèves, Haricot vert, Laitue, Maïs, Petit pois, Poivron, Pomme de terre primeur, Radis, Tomate,Épinard

Fruits : Abricot, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Poire, Prune, Pêche, Rhubarbe

Pour vous inspirer, je vous propose 3 recettes de saison, faciles, fraîches et saines:

Salade petits-pois/pastèque/fêta

Il vous faudra, par personne :

  • Une belle tranche de pastèque

  • Une grosse poignée de petits pois frais (ou surgelés si vous n’avez pas le temps de les écosser)

  • 50 g de fêta

Cuisez les petits pois dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient juste croquants et encore bien verts. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Coupez la pastèque et la fêta en petits cubes. Mélangez le tout et assaisonnez avec une bonne huile d’olive vierge, un tour de poivre du moulin, quelques graines de sésame. Dégustez !

Le petit +: pour transformer cette entrée en plat complet, ajoutez une céréale cuite et refroidie (boulgour, pâtes semi-complètes, petit épeautre, sarrasin…)

Spaghetti de courgette

Il vous faudra, par personne :

  • Une petite courgette bien fraîche

  • Une belle poignée de tomates cerises

  • Une portion de fromage frais de votre choix : chèvre frais, mozzarella, fêta, ricotta…

Après les avoir bien lavées, transformez vos courgettes en spaghetti. L’idéal est d’utiliser un spiralizer, mais vous pouvez aussi utiliser un simple économe et les tailler dans la longueur. Disposez les spaghetti dans chaque assiette et versez les toppings dessus : tomates coupées en deux, fromage émietté ou coupé en cubes, huile d’olive vierge, poivre, feuilles de basilic…

Le petit +: vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bon pesto, si possible fait maison, pour donner encore plus de goût à ce repas frais et rassasiant.

Salade de pêches au basilic

Il vous faudra, par personne :

  • Une ou deux belles pêches blanches bien mûres

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

  • Quelques feuilles de basilic

Coupez les pêches en tranches sans les peler et mettez les dans un saladier avec les feuilles de basilic (pensez à bien laver les fruits et les herbes). Recouvrez de jus de citron et laissez mariner plusieurs heures au frigo. La peau des pêches donnera une belle couleur rose à l’ensemble, et le mariage des saveurs est exquis en été ! Servez dans des coupelles, éventuellement avec une boule de glace vanille.

Le petit +: vous pouvez ajouter des petites baies (groseilles, myrtilles, framboises) au dernier moment, pour plus de variété.

Précédent
Précédent

Le dîner végétarien

Suivant
Suivant

3 recettes anti-gaspi à la banane