Clé n° 3 : Je mange comme ma grand-mère

L’industrialisation de notre alimentation, mais aussi nos contraintes de rapidité, praticité, notre volonté de prolonger la durée de vie des aliments, ont une conséquence importante : nos aliments sont de plus en plus transformés. Les aliments transformés sont à éviter car :

  • Ils contiennent des additifs (arômes, texturants, conservateurs…) qui sont parfois mauvais pour la santé
  • Ils contiennent en général des matières premières raffinées (sucre blanc, farine blanche, graisses hydrogénées) qui sont moins intéressantes nutritivement que leurs équivalents bruts
  • Lors de la transformation, les nutriments (vitamines, bonnes graisses, minéraux) sont altérés et l’aliment transformé en contient moins

L'objectif est donc d’apprendre à identifier les aliments les plus transformés pour essayer de les remplacer par d’autres aliments bruts, si possibles locaux et de saison, car moins les aliments voyagent et plus ils sont riches en nutriments. En cas de doute, cette question peut vous guider : “Cet aliment existait-il à l’époque de ma grand-mère ?” Si la réponse est non (longue liste d’ingrédients, multiples emballages, hors saison…) le mieux est de chercher une alternative ! igor-miske-251541-unsplashJe vous propose de choisir le plus souvent possible des aliments bruts, et de les cuisiner en suivant des recettes simples :

  • fruits et légumes frais et de saison
  • viandes et poissons frais non préparés, non marinés
  • produits céréaliers complets
  • sucres non raffinés
  • légumineuses et céréales complètes 

Au début, cela vous prendra un peu plus de temps car il faudra apprendre à cuisiner ces aliments. Mais vous prendrez vite l’habitude, et vous aurez la certitude d’offrir à votre corps de bons nutriments, nécessaires à son fonctionnement. Je vous donnerai prochainement les clés pour adopter les bons réflexes lors de vos achats et de vos choix alimentaires, concevoir des repas pratiques et sains, trouver des idées de recettes rapides pour le quotidien…

Précédent
Précédent

Clé n° 4 : Le goûter, c'est sacré !

Suivant
Suivant

Clé n° 2 : Je mets de la couleur dans mon assiette