5 idées de recettes qui changent avec des courges

L’hiver, c’est la saison des courges ! Et même si il en existe une grande diversité (vous trouverez ici une liste assez exhaustive), peut-être commencez-vous à saturer des soupes et des purées de courges… et comme en alimentation, l’ennui est l’ennemi du plaisir, je vous propose ici 5 recettes qui changent, toujours à base de courges de saison !

briana-tozour-i8KX6wkfzLQ-unsplash

  1. Salade de courge râpée

Avez-vous déjà goûté une courge crue ? Certaines variétés, comme la Festival, la Delicata ou la Butternut, ont une chair finement parfumée, et sont délicieuses simplement râpées : cela vaut le coup d’essayer !

Il vous faudra, par personne :

  • Un petit bout de courge à chaire dure (Butternut, Delicata, Golden Nugget, Festival…)
  • 2 cuillères à soupe d’huile vierge (j’aime particulièrement le mariage avec les huiles de noisette, noix ou chanvre)
  • 1/2 cuillère à café d’épices (cumin, curcuma, coriandre, curry...selon vos goûts)
  • 1 cuillère à café de graines (sésame, lin, tournesol, chia...)

Epluchez et rapez votre courge (comme une carotte). Personnellement je préfère utiliser les gros trous de ma râpe car cela est plus rapide et permet de garder une texture croquante.

Assaisonnez en versant l’huile, les épices et les graines, et mélangez bien le tout. Dégustez en entrée.

Le petit + : s’il vous reste un peu de courge râpée,mélangez-la avec un oeuf battu et faire dorer quelques minutes de chaque côté dans un poêle huilée, cela vous fera une petite galette délicieuse.

2. Pâtes à la sauce “courgée”

Une recette saine et réconfortante, pour les soirs de flemme et de grand froid, cela vous dit ? Essayez donc celle-ci !

Il vous faudra, par personne :

  • Environ 200g de courge de variété “riche” (Potimarron, Verte d’Hokkaïdo, Bleue de Hongrie, Honeynut…)
  • 100 g de pâtes semi-complètes (j’aime les fusilli ou les campanelle qui s’imprègnent bien de la sauce)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou de crème végétale (optionnel)
  • Un morceau de parmesan

Epluchez votre courge et coupez-la en gros morceaux. Faites-la cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elle s’écrase très facilement. Réduisez-la en purée lisse et crémeuse grâce à un presse purée (si votre purée est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau). Ajoutez éventuellement un peu de crème, poivrez et salez si besoin.

Faites cuire vos pâtes comme d’habitude, égouttez-les et remettez-les dans la casserole avec 2-3 bonnes cuillères à soupe de sauce à la courge par personne.

Servez avec de parmesan fraîchement râpé. Miam !

Le petit + : Il est possible de préparer la sauce à l’avance, pour que cela vous prenne encore moins de temps de préparation.

kate-hliznitsova-EpPy_sbobUQ-unsplash3. Gratin de courge spaghetti

Si vous ne connaissez pas encore la courge spaghetti, essayez de vous en procurer une rapidement ! C’est un légume facile à cuisiner, avec une texture surprenante et un goût sucré et noiseté. Pour obtenir la texture “spaghetti”, il ne faut surtout pas cuire la courge à l’eau mais simplement la couper en deux dans le sens de la longueur, la badigeonner d’un peu d’huile d’olive et la faire rôtir dans un plat au four à 190-200° pendant une petite heure. En grattant la chair avec une fourchette, vous détacherez alors des filaments, semblables à des spaghetti. Vous pouvez déguster la courge comme cela, en accompagnement, ou bien en faire un gratin (qui sera plus sain qu’un gratin de pâtes !).

Il vous faudra :

  • Une belle courge spaghetti
  • Des protéines : jambon blanc, tofu fumé, tempeh… selon vos goûts et vos habitudes
  • Un peu de crème fraîche ou de crème végétale (optionnel)
  • Du fromage râpé (de votre choix, j’aime le comté ou la tomme qui gratinent bien)
  • Vous pouvez également ajouter dans le gratin des restes de légumes, de viande…

Cuisez la courge comme indiqué plus haut et grattez la chair que vous mettrez dans un grand plat. Ajoutez les autres ingrédients et éventuellement un peu de crème et/ou des épices (muscade par exemple) et mélangez bien le tout. Terminez par le fromage râpé sur le dessus. Enfournez pour environ 40 min à 190°.

Le petit + : Essayez en ajoutant des marrons entiers dans votre gratin, c’est délicieux !

whitney-wright-qKxELxIH5t8-unsplash4. Pumpkin bread

C’est le cousin du carrot cake et le petit frère du banana bread : une sorte de cake bien moelleux et plutôt sain puisqu’il y a des légumes dedans ! ;)

Vous trouverez une excellente recette sur le site de Green Kitchen Stories (en anglais) ou une recette de muffins (que vous pouvez tout à fait réaliser dans un moule à cake, pensez juste à le faire cuire plus longtemps et vérifiez la cuisson en plantant un couteau dedans qui doit ressortir sec) chez Snackies.

Vous pouvez réaliser ces recette avec différentes variétés de courges : Butternut, Potimarron…

Le petit + : Essayez de passer une tranche au grille-pain, votre cake sera encore meilleur ! C’est un très bon compromis si vous aimez les petits déjeuners sucrés…

5. Pumpkin spice latte

S’il vous reste un peu de purée de courge et que vous aimez les boissons gourmandes, vous pouvez vous lancer la réalisation d’un Pumpkin Spice Latte, la boisson d’automne-hiver réconfortante par excellence ! Vous trouverez deux recettes un peu plus saines que les autres sur le blog de l’Ananas Blonde.

sweta-meininger-173174-unsplash

Précédent
Précédent

Les joies de la fermentation #1 : le levain

Suivant
Suivant

Comment bien choisir son chocolat ?