Pourquoi est-il important de bien mastiquer en mangeant ?

Il est très important de bien mastiquer vos aliments pendant les repas, plutôt que de les avaler rapidement en quelques bouchées. Voici au moins 3 raisons de prendre le temps de réduire votre repas en bouillie avant de l’avaler :

  • Pour manger une quantité adaptée à votre faim

Votre cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour capter les signaux que votre corps lui envoie et comprendre que vous êtes en train de manger. Plus vous mastiquez, plus vous prenez votre temps pour manger. Votre cerveau pourra ainsi plus facilement vous envoyer un signal de satiété une fois que vous aurez assez mangé. Alors que si vous mangez trop vite et sans bien mâcher, vous aurez déjà trop mangé lorsque vous ressentirez la satiété. (voir aussi la clé n° 1 pour une alimentation positive)

  • Pour mieux digérer

Le rôle physiologique de la mastication est double : (1) vos dents coupent et broient les aliments en petits morceaux qui seront plus faciles à décomposer dans votre estomac, et (2) mastiquer stimule la production de salive, qui contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments. Le rôle de l’estomac est alors facilité, il produit moins de suc gastrique (un liquide très acide qui sert à finir la décomposition des aliments en nutriments). Résultat : vous digérez plus facilement, vous ressentez moins de ballonnements et vous risquez moins de remontées acides.

  • Pour mieux assimiler les aliments

Plus les aliments ont été broyés et décomposés dans votre bouche, plus le travail du tube digestif sera efficace et l’assimilation des nutriments par votre intestin sera facilité. En effet, la paroi intestinale ne laisse passer que des nutriments de petite taille. Si vous ne mastiquez pas correctement, il peut arriver que votre intestin n’assimile pas les nutriments que vous avez ingérés et qu’il ressortent indemnes de votre tube digestif…

gardie-design-social-media-marketing-563667-unsplash

Quelques astuces pour penser à bien mastiquer lors des repas :

  • Tout simplement y penser !
  • Toujours manger assis à table, au calme
  • S’interdire toute autre activité (lecture, télé…) pendant les repas
  • Poser ses couverts entre chaque bouchée
  • Respirer consciemment, boire un verre d’eau et faire une pause si possible entre chaque plat
  • Essayer d’être le dernier à table à finir
  • Préférer les fruits entiers, qui nécessitent d’être mastiqués, aux jus de fruits
Précédent
Précédent

Qu'est ce que le flexitarisme ?

Suivant
Suivant

Les fruits et légumes du mois d’octobre