Les boissons de l’été

Pendant les périodes de fortes chaleurs estivales, il est encore plus important de bien s’hydrater, en buvant au moins 2 litres d’eau par jour. Si vous êtes lassés de boire de l’eau plate ou gazeuse, voici quelques idées de boissons rafraîchissantes et saines à préparer.

Les eaux infusées

Le principe : il s’agit d’eau infusée avec des fruits, des légumes ou des herbes fraîches. Ceux-ci donnent un bon goût à l’eau, mais également des vitamines et, si vous mangez les fruits et légumes, des fibres et des minéraux intéressants.

Il suffit de déposer des fruits, légumes et herbes coupés en rondelles ou morceaux au fond d’une grande carafe, puis de la remplir d’eau fraîche et de laisser le tout reposer une nuit entière au réfrigérateur.

Quelques exemples de recettes :

  • Concombre/fraise
  • Pêche/basilic/groseille
  • Menthe/citron
  • Carotte/orange
  • Cerise/coriandre

monika-grabkowska-317239-unsplash

Les thés et infusions glacées

Le principe : une version glacée de votre thé ou infusion préféré(e). Il existe deux techniques d’infusion : à chaud ou à froid.

Infusion à chaud : faites bouillir de l’eau et versez-la sur le thé ou l’infusion (comptez un sachet par tasse). Laissez infuser comme d’habitude, retirez le sachet et laissez tiédir avant de réserver au réfrigérateur pour quelques heures, ou versez directement dans une carafe remplie de glaçons pour une consommation immédiate.

Infusion à froid : mettez le sachet de thé ou d’infusion dans une carafe que vous remplissez d’eau fraîche et laissez reposer au réfrigérateur une nuit. Retirez le sachet avant de déguster.

Il existe également des infusions spécialement formulées pour être consommées glacées.

Les glaçons parfumés

Le principe : des glaçons parfumés pour rafraîchir et parfumer vos verres d’eau tout au long de la journée.

Mettez des petits morceaux de fruits ou d’herbes fraîches dans chaque compartiment de votre bac à glaçons et remplissez d’eau. Laissez prendre au congélateur. Vous aurez toujours sous la main de quoi rendre vos boissons plus attirantes.

Quelques exemples de recettes :

  • Fraise/basilic
  • Framboise/thym
  • Myrtille/jus de citron
  • Abricot/eau de fleur d’oranger

Si vous souhaitez sucrer légèrement vos boissons, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sirop d’agave ou de sirop d’érable, toujours avec modération !

Précédent
Précédent

Pourquoi est-il important de consommer des fruits et légumes de saison ?

Suivant
Suivant

Les fruits et légumes du mois d’août