Le petit déjeuner idéal
Le rôle du premier repas de la journée est de fournir à notre corps l’énergie et les nutriments dont il aura besoin pour bien fonctionner toute la matinée et tenir jusqu’au déjeuner. Or le matin, notre corps a besoin de protéines et de lipides pour mettre en route notre cerveau et nos muscles.
Idéalement, le petit déjeuner doit contenir le moins de sucres possible, afin d’éviter les variations importantes d’énergie au cours de la matinée et les pulsions dues à la faim. Gardez les produits les plus sucrés pour le goûter, et mettez ainsi en pratique la clé n°4 de l’alimentation positive !
Après la période de jeûne que représente la nuit, il est également très important de bien s’hydrater en consommant une boisson lors du petit déjeuner : eau éventuellement additionnée de jus de citron, thé vert de préférence, infusion… évitez les jus de fruits, riches en sucres et pauvres en fibres.
Le petit déjeuner traditionnel français (viennoiserie ou pain-beurre-confiture) est donc assez éloigné du petit déjeuner idéal… Je vous propose d’essayer de modifier vos habitudes en douceur et d’essayer plusieurs possibilités afin de trouver VOTRE petit déjeuner idéal, celui qui vous plaira et qui vous permettra d’être plein d’énergie et d’entrain toute la matinée. Celui qui vous donnera envie de vous lever tous les matins !
Les aliments que vous pouvez essayer d’introduire dans votre petit-déjeuner :
- Les œufs : leur composition en acides aminés en fait une source de protéines idéale pour la première partie de journée, et leur pouvoir rassasiant vous empêchera d’avoir faim avant le déjeuner. Par exemple : commencez par un œuf à la coque et quelques mouillettes de pain, ou un œuf dur que vous aurez cuit la veille si le temps vous manque le matin.
- Le fromage : autre forme de protéines animales, à privilégier le matin pour son contenu en calcium. Par exemple : essayez de remplacer une tartine de confiture ou de pâte à tartiner par une tartine de fromage frais, avec un goût assez neutre (type chèvre frais, brebis non affiné…).
- Les oléagineux (amandes, noisettes, noix variées…) : ce sont également des aliments riches en protéines et en bonnes graisses, sous forme végétale cette fois. Par exemple : ajouter une poignée de noix variées à votre muesli ou emportez-là pour la consommer sous forme de collation durant la matinée.
- La purée d’amandes : les amandes sont très intéressantes car riches en protéines végétales, en acides gras insaturés, et en minéraux essentiels (magnésium, calcium). Par exemple : elle peut facilement remplacer le beurre sur vos tartines et les rendre plus intéressantes du point de vue nutritionnel.
- L’avocat : très à la mode ces derniers temps, les tartines d’avocat sont tout à fait équilibrées le matin, car elles apportent des lipides de bonne qualité. Par exemple : un morceau d’avocat en tranches ou écrasé sur une tartine de pain complet, assaisonné avec quelques graines de sésame.
- Les laitages végétaux : yaourt ou lait de soja/amande/noisette/coco sont plus digestes que leurs équivalents à base de lait de vache, et ils apportent également des protéines et des minéraux intéressants. Attention à bien les choisir sans sucres ajoutés. Par exemple : remplacer le lait par un yaourt de soja dans votre muesli.
De façon générale, essayez de choisir un pain de bonne qualité : complet ou semi-complet (source de fibres et de minéraux), au levain (plus digeste), Bio si possible (contenant moins de pesticides).
Une fois que vous aurez introduits ces aliments sains et que vous aurez constaté leurs effets positifs sur votre corps et votre état d’esprit, vous verrez qu’il n’y aura plus de place pour les sucres dans votre petit déjeuner !