5 idées pour mieux vivre les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas multiples et interminables. C’est LE moment de l’année où l’on abuse du foie gras, saumon fumé, dinde aux marrons, petits fours et desserts pas vraiment légers… Alors comment survivre à cette période sans accumuler 3 kilos en plus, en gardant son énergie et en évitant toutes les maladies de saisons ? En faisant un minimum attention à ce que l’on mange et en ne mettant pas sur “pause” toutes ses bonnes habitudes nutritionnelles déjà acquises ! Il ne s’agit bien sur pas de s’alimenter de soupes detox et de salade verte pendant que le reste de la famille se gave de délicieux plats, mais avec un peu de bon sens, il est possible de limiter la casse et de se faire plaisir tout en mangeant sainement. Je vous propose quelques idées ou défis à garder en tête pendant cette période :
1. Faire des choix
Ce que je vous propose ici, c’est de choisir parmi toutes les tentations de Noël les plats qui vous font le plus plaisir. Par exemple, si le menu est composé de foie gras à l’apéro + saumon fumé en entrée + dinde aux marrons en plat + fromage + bûche à la crème en dessert, et que vous attendez toute l’année de déguster le délicieux foie gras de votre maman et la dinde de votre grand-mère, alors bien sûr que je vous conseille d’en manger, et de les déguster avec plaisir (voir point suivant). En revanche, si vous mangez du saumon fumé plus fréquemment et que vous n’avez jamais trop aimé la bûche de Noël, alors peut-être que vous pouvez vous en passer… vous apprécierez d’autant plus vos plats préférés si vous avez encore un peu de place dans votre estomac ! De même, les canapés à l’apéro, les chocolats avec le café et tout ce que l’on grignote autour des repas n’est pas vraiment indispensable, le mieux étant d’arriver à table en ayant faim !
2. Manger en pleine conscience
Une fois que vous aurez choisi les plats que vous souhaitez vous autoriser, dégustez-les vraiment, sans vous sentir coupable et en profitant de chaque bouchée. Concentrez-vous sur leur aspect, leur odeur, gardez-les en bouche pour profiter longuement de leur goût et de leur texture… Observez les sensations que vous ressentez, les souvenirs que vous associez avec ces plats réconfortants et familiaux. Faites régulièrement des pauses en posant vos couverts pour faire durer le plaisir. Profitez-en !
3. Bien s’hydrater
Les excès alimentaires et les boissons alcoolisées demandent à votre corps plus de travail pour éliminer les “déchets”. Pour lui donner un petit coup de pouce, pensez à bien vous hydrater pendant les repas (pensez à la règle 1 verre d’eau pour 1 verre d’alcool) mais aussi en dehors des repas : abusez des infusions (cela tombe bien, il existe de délicieuses infusions de Noël), des thés, et tout simplement prenez un verre d’eau à chaque fois que vous y pensez ! Vous pouvez également opter pour une soupe ou un potage le soir pour compenser un repas plus riche le midi. Bien vous hydrater vous aidera aussi à lutter contre la sécheresse cutanée due au froid.
4. Prendre l’air et marcher dès que possible
Autre astuce pour aider votre corps à éliminer les toxines, essayez de vous mettre en mouvement le plus souvent possible, et si possible en plein air. Proposez par exemple une promenade digestive en famille après un long repas, rien de mieux pour réveiller les corps et apaiser les esprits ! Vous pouvez profiter des vacances pour faire un petit jogging matinal, ou décider de marcher 30 minutes en début d’après-midi, ou encore faire un petit tour en vélo. Ayez le courage de braver le froid en vous couvrant bien, votre corps vous remerciera !
5. Bien dormir
C’est pendant votre sommeil que votre corps récupère et se “nettoie”. Il est donc important de lui laisser le temps de se remettre, surtout en période chargée. L’hiver est propice à l’hibernation, et c’est tant mieux, c’est parce que nous en avons besoin pour mobiliser des ressources supplémentaires et lutter contre le froid et les microbes. Cependant, plutôt que de passer toute la matinée au lit, essayez de vous coucher un peu plus tôt que d’habitude et ne décalez pas trop votre réveil, au risque de souffrir lorsque vous devrez reprendre vos habitudes à la rentrée. Vous pouvez aussi profiter des vacances pour essayer la sieste, en la limitant à 30 minutes (mettez un réveil) afin qu’elle soit vraiment revitalisante.
Enfin, n’oubliez pas de profiter de cette période pour vous reposer, prendre soin de vous et de vos proches, et soyez bienveillants autant avec les autres qu’avec vous-mêmes !